
PRÉSERVONS NOS RESSOURCES EN EAU
Pour une meilleure qualité de vie
Association loi 1901 ayant pour but de présenter, informer, sensibiliser, conseiller pour préserver nos ressources en eau. Nous souhaitons promouvoir une gestion intégrée et durable de l'eau en restaurant le cycle de l'eau et en considérant l'eau de pluie comme une ressource.
Le respect du cycle naturel de l'eau passe par l'infiltration des eaux de pluie dans le sol au plus près de leur point de chute et donc par la déconnexion des réseaux d'eaux pluviales. Ainsi, on lutte efficacement contre l'assèchement des sols et la pollution de nos cours d'eau tout en créant des îlots de fraîcheur. Cela est possible par la mise en place de techniques simples et peu coûteuses que nous sommes en mesure de vous présenter.
Présentation de l'association lors de l'émission "3 questions à..." le 17 janvier 2024, par les membres fondateurs.
Merci à Thomas, le créateur du logo "Préservons nos ressources en eau".
Retrouvez-le sur son compte instagram @thomaha311

En attendant la sortie de la bande dessinée, voici l’histoire du voyage de Gouttelette que l’association P.R.Eau vous propose.
Le voyage de Gouttelette et sa rencontre inoubliable
Par une belle matinée d’automne, un nuage chargé de pluie s’avance lentement au-dessus de la ville. Soudain, une goutte d’eau, que nous appellerons Gouttelette, se détache et entame sa descente vers le sol.
Elle atterrit sur le toit d’une maison et roule le long des tuiles. Elle aimerait bien s’infiltrer dans la terre pour rejoindre son cheminement naturel, mais une gouttière l’attrape et l’envoie dans une canalisation sombre.
Là, elle retrouve des milliers d’autres gouttes.
— « Où sommes-nous ? » demande-t-elle, un peu inquiète.
— « Dans le réseau d’assainissement ! » répond une vieille goutte.
Tout va très vite, Gouttelette est ballottée dans un tunnel obscur, emportée avec ses camarades. Soudain, une odeur immonde envahit l’air.
— « Attention ! On entre dans les eaux usées ! » prévient la vieille goutte.
À peine a-t-elle fini sa phrase qu’un étrange personnage flotte juste devant elles. Un petit être rondouillard, brun et luisant, avec un air un peu gêné.
— « Beuuuurk ! Mais qu’est-ce que c’est que ça ? » s’écrie Gouttelette en se débattant.
— « Ben… c’est moi, Monsieur Popo ! » répond-il avec un sourire confus. « La chasse d’eau m’a emporté, mais je n’ai rien demandé, moi… »
Gouttelette est horrifiée, il y a aussi du papier toilette, des lingettes, des restes de savon et plein d’autres choses peu ragoûtantes. Elle, qui était tombée toute propre du ciel, est maintenant plongée dans une soupe infâme !
— « Si nous avions pu nous infiltrer dans le sol, nous serions restées propres… Mais là, nous sommes devenues des eaux sales, et il va falloir nous nettoyer avant de retourner à la nature. »
Gouttelette serre les dents, après plusieurs kilomètres de voyage cauchemardesque, elle est enfin acheminée vers la station d’épuration. Heureusement, elle est traitée, nettoyée et relâchée dans la rivière. Mais elle sait que certaines de ses sœurs n’ont pas cette chance et finissent rejetées, sales, dans la nature, polluant rivières et océans.
Alors, elle se met à rêver d’un monde où les humains laisseraient l’eau s’infiltrer naturellement dans la terre, plutôt que de l’entraîner de force dans un parcours qui n’est pas le sien.
Et vous, où laissez-vous partir vos gouttes de pluie ? Si cette histoire vous interpelle et que vous souhaitez en changer le cours, l’association P.R.Eau (Préservons nos Ressources en Eau) peut vous accompagner. Les solutions techniques existent : elles reposent sur une gestion à la parcelle des eaux pluviales. Alors n’hésitez plus, contactez-nous !
Evénement
Balade à vélo "Au fil de l’eau"
L’association Préservons nos Ressources en Eau (P.R.Eau), en partenariat avec VéliVélo, vous invite à une balade culturelle et conviviale à vélo intitulée "Au fil de l’eau", le dimanche 21 septembre 2025.
Point de départ : 9h30, site de la villa gallo-romaine de Brachaud à Limoges.
Un voyage historique et actuel autour de l’eau
L’eau est au cœur de l’histoire de Limoges : des techniques hydrauliques de la civilisation Romaine, à l’essor de la période hygiéniste, jusqu’aux enjeux actuels et futurs de la gestion de cette ressource précieuse.
Pour retracer cette aventure, nous aurons le plaisir d’accueillir Jean-Pierre Loustaud, archéologue, qui nous présentera l’ingéniosité romaine dans la maîtrise de l’eau, directement sur les vestiges de la villa gallo-romaine de Brachaud.
Une déambulation à vélo, ponctuée d’arrêts commentés
Depuis Brachaud, nous traverserons Limoges à vélo, avec plusieurs étapes explicatives :
-
Histoire et patrimoine de l’eau à Limoges,
-
Présentation de documents et planches photographiques issues du fonds de Paul Colmar, gracieusement confiées pour l’occasion,
-
Échanges autour des enjeux contemporains liés à l’eau.
Un moment convivial en bord de Vienne
La balade se terminera sur les rives de la Vienne, autour d’un pique-nique partagé. L’occasion de mêler découverte, mémoire et convivialité.
Rendez-vous : dimanche 21 septembre 2025, à 9h30 à Brachaud (villa gallo-romaine).
Ouvert à toutes et tous avec vélo et bonne humeur

REPORTE
L'AIDE QUE NOUS APPORTONS
Association visant à promouvoir une gestion intégrée et durable des eaux pluviales, "Préservons nos Ressources en Eau" (P.R.Eau) est une association à but non lucratif dédiée à la sensibilisation et à l'accompagnement dans la déconnexion des eaux pluviales. L'objectif est de favoriser l'infiltration pour respecter au mieux le cycle naturel de l'eau. Au XIXe siècle en France, l'hygiénisme a conduit à évacuer les eaux des villes en réponse aux épidémies qui ont frappé l’Europe, remplaçant la technique du "tout à la rue“ par une solution du ”tout-tuyau". Bien que cette approche ait eu du sens jusqu’alors, les conséquences de l'imperméabilisation croissante des sols et des modifications des régimes des pluies liées aux changements climatiques, induisent aujourd’hui des répercussions sur nos sociétés. L'eau pluviale est une ressource précieuse, P.R. Eau se donne pour mission :
-
La transmission d’informations et la sensibilisation
-
Des conseils techniques
-
Des partenariats locaux
-
Défendre les intérêts
P.R.Eau invite les particuliers, tous propriétaires fonciers, les entreprises et les passionnés de l'environnement à rejoindre l'association et à participer à cette initiative essentielle pour la protection de la ressource en eau.

« Dominique et l’équipe de l’association nous ont permis de mettre en place un système d’infiltration des eaux pluviales sur notre terrain, et cela sans avoir à poser des éléments en béton, juste par un modelage (terrassement) adapté de notre terrain en tenant compte de la centennale. Une solution économique aussi bien que plus respectueuse de l’environnement et de la ressource « Eau ».
Je recommande vivement de faire appel à eux pour toutes questions relatives à la ressource en eau. »
CONTACTER PRÉSERVONS NOS RESSOURCES EN EAU P.R.EAU
39 Rue Pascal, 87100 Limoges, France
06 99 20 51 49
